Description du poste
Intégrer au sein d’une équipe en charge des activités d’analyse, expertise et d’outils de la cybersécurité
Université entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l’Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1 150 personnels pour former chaque année 10 000 étudiants.
Unique université publique en Morbihan, elle est la seule à offrir, un éventail aussi étendu de programmes d’études, allant du B.U.T. au doctorat, en passant par le diplôme d’ingénieur. L’Université Bretagne Sud doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d’innovation et de proximité avec ses partenaires qui ne cesse d’animer son action. Elle compte 3 facultés, 2 IUT, 1 École d’Ingénieurs et 1 IAE.
Elle compte 3 Facultés : la Faculté Droit, Science Politique à Vannes, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient et la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur à Vannes et Lorient. Chacun de nos campus dispose d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L’IUT de Vannes forme avant tout avant aux métiers de l’informatique, de la statistique, du commerce, de la gestion et de la comptabilité des entreprises. L’IUT de Lorient-Pontivy, prépare notamment aux métiers de l’environnement, du génie thermique, chimique, et de la logistique.
L’École d’Ingénieurs ENSIBS, forme près de 1000 élèves-ingénieurs autour de 6 spécialités : la cyberdéfense, l’informatique et cybersécurité à Vannes; l’énergies hydrogène, le génie civil 4.0, le génie industriel 4.0 et la mécatronique à Lorient.
L’IAE Bretagne Sud se situe à Vannes et forme les managers et les économistes de demain.
La cybersécurité constitue un enjeu de souverainetés nationale et européenne. Chaque territoire est menacé par le risque cyber à travers ses entreprises, ses collectivités et ses citoyens.
L’UBS à travers ses formations et ses laboratoires contribue à cet effort national et développe des projets ambitieux et novateurs pour certains que cela concerne les systèmes d’information, les objets connectés, les questions juridiques ou les facteurs humains. Plusieurs domaines sont concernés tels que la santé, l’industrie, le domaine maritime… L’UBS entend poursuivre son développement dans ce domaine en proposant des formations originales, en renforçant ses relations avec les acteurs régaliens, en accroissant sa surface de contact avec les entreprises et les collectivités, en poursuivant le développement de plateformes, en affirmant ses expertises en recherche et en construisant des partenariats stratégiques aux niveaux national et international.
Intelligence artificielle
La science des données fait l’objet ces dernières années d’une révolution, notamment due à notre capacité à collecter et analyser des masses de données engendrées par de multiples capteurs, ainsi que notre omniprésence dans les espaces numériques comme les réseaux sociaux ou l’open data.
Propulsée par des enjeux économiques majeurs, identifiés parfois même comme relevant de la souveraineté nationale, la science des données fait l’objet d’une recherche très compétitive à l’échelle du globe. Cette recherche implique des questions mathématiques, statistiques et informatiques fondamentales, à la fois dans la conception des modèles d’analyse, mais aussi en termes d’architecture de matériel liées au traitement de ces données. L’intelligence artificielle peut être vue comme une émanation de ces questions, qui place l’intelligence de la machine au cœur des objectifs de l’exploitation de ces données. Du point de vue de l’Université, la science des données est naturellement un objet d’étude transverse qui implique différents champs disciplinaires, à la fois en termes d’objet d’étude mais aussi en termes d’usages, et se retrouve à la croisée de plusieurs filières d’enseignement (de l’IUT à des Masters spécialisés).
mentions légales – cgu – confidentialité
© 2025 Jobscroller. All Right Reserved